Restauration de cours d'eau

Ruisseau Noir

Depuis quelques années, au printemps, nous participons à un projet de restauration de cours d’eau. En 2011, nous avons développé un projet de restauration à long terme du ruisseau Noir dans la municipalité de Saint-Adelphe. Ce projet s’est effectué en partenariat avec la CAPSA (Organisme des bassins versants des rivières Sainte-Anne, Portneuf, La Chevrotière et Belle-Isle). Ce cours d’eau, localisé dans un milieu agricole, subit beaucoup d’érosion sur ses berges ce qui augmente la turbidité de l’eau et détériore ainsi la qualité des habitats de la faune et de la flore dulcicoles. De plus, les bandes riveraines y étaient jugées insuffisantes. C’est pourquoi ce projet a été mis en place afin d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière. Un aménagement d’un corridor végétal et un nettoyage ont été réalisés sur les berges.

En 2012, les berges d’un cours d’eau de Saint-Gilbert ont été aménagées. 475 arbres ont vu le jour sur les bords de la rivière localisé dans un milieu agricole.

Pour en avoir plus sur CAPSA : http://www.capsa-org.com/

Wildlife - Université Laval
1045 Avenue de la Médecine, Pavillon Vachon, local 3043, Ste-Foy (Québec) G1V 0A6
Courriel : wildlife.ulaval@gmail.com