Conférences

À chaque mois, le comité éducation du Chapitre étudiant organise des midis-conférences à l'Université Laval. Gratuites pour les membres, les conférences sont d'une durée d'environ 1 heure et elles sont données par des spécialistes en biologie ou dans tous autres domaines connexes.

Exemple de conférences données précédemment : 

  • Les chauves-souris
  • La chasse au Québec
  • La paléontologie
  • Comment se trouver une maîtrise ? 
  • Stage à l'international en biologie

 

Coût : Gratuit pour les membres

2 $ pour les non-membres

Durée : 50 minutes à une heure

Lieu : Université Laval

 

Si vous êtes un spécialiste et que vous êtes intéressé.e.s à donner une conférence sur votre domaine de travail, ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Émilie Grenier: emilie.grenier.4@ulaval.ca

 

 

Conférences à venir

Lundi le 3 avril 2017, 12h30 à 13h30 | VCH-2820

Le COQ et nos oiseaux communs autour de nous

Par : M. Norbert Lacroix, président du Club des ornithologues de Québec (COQ)

Il viendra nous parler des oiseaux les plus fréquents à chacune des saisons, en plus de faire l'identification de ces oiseaux par le chant, Il nous parlera également du Club des ornithologues de Québec, en fournissant quelques détails de base sur l'optique pour l'observation des oiseaux, ainsi que de l'information sur la documentation pour les mangeoires, les nichoirs et les guides d'identification. 

Événement Facebook : www.facebook.com/events/181066639066137/

 

Mercredi le 29 mars 2017, 12h30 à 13h30 | VCH-2820

Tordeuse des bourgeons de l'épinette : Une épidémie, une gestion concertée

Par : Cédric Fournier, ing.f., M.Sc., Direction de la protection des forêts, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Au Québec, en 2016, les superficies touchées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette totalisent plus de 7 millions d’hectares. Dans plusieurs régions, les dommages de cet insecte indigène rappellent des souvenirs pour certains tandis que pour les forestiers, ils viennent brouiller les cartes dans leurs pratiques d’aménagement. Le développement de l’épidémie actuelle et le contexte forestier sont forts différents de ceux des années 1970 et 1980.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mis en place un plan d’action visant à réduire les impacts de l’épidémie sur les approvisionnements à court terme, sur le rendement des forêts à long terme et sur les communautés locales. Notamment, le ministère informe et sensibilise les intervenants concernés, autorise la récolte prioritaire des peuplements les plus vulnérables et investit dans un important programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique.  

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/401254236907889/ 

Wildlife - Université Laval
1045 Avenue de la Médecine, Pavillon Vachon, local 3043, Ste-Foy (Québec) G1V 0A6
Courriel : wildlife.ulaval@gmail.com