The Wildlife Society

La Wildlife Society a été fondée en 1937. Sa mission est d'inspirer, de responsabiliser et de permettre aux professionnels de la faune de soutenir les populations sauvages et les habitats grâce à la gestion et à la conservation fondées sur la science. Elle est formée de professionnels, mais aussi d'étudiants et de bénévoles. 

Les membres de la Wildlife Society pratiquent l'aménagement, la conservation et l'étude des populations et des habitats de la faune. De plus, les membres font la promotion de la conservation et la compréhension de la faune et de ses habitats par le biais d’activités d’éducation à la population.

La Wildlife Society publie aussi un journal scientifique, The Journal of Wildlife Management, dont la première édition est parue en 1937. C'est l'une des premières revues scientifique en matière de conservation de la faune. 

La Wildlife Society possède 137 chapitres étudiants aux États-Unis et au Canada. Ces chapitres ont leurs propres objectifs et leur propres règlements et comités. C'est eux qui décident des activités tenus par le Chapitre.

Chapitre Étudiant de l'université Laval

Le Chapitre étudiant de l'Université Laval est le seul chapitre étudiant francophone de la Wildlife Society en Amérique du Nord. Il comprend principalement des étudiants en biologie et en environnement, mais le Chapitre accueil des étudiants de tous les programmes universitaires. 

Notre Chapitre étudiant est formé de cinq comités et compte quelques dizaines de membres.

Les principaux objectifs du Chapitre sont:

  1. Préparer ses membres à des carrières en gestion, conservation et aménagement de la faune et des ressources naturelles
  2. Encourager le professionnalisme et les hauts standards universitaires
  3. Conscientiser la communauté sur les enjeux locaux concernant la gestion et conservation de la faune et des ressources naturelles
  4. Créer des opportunités d’échange éducatif au niveau universitaire et collégial
  5. Communiquer avec les autres Chapitres Etudiants de la Wildlife Society.

Charte du Chapitre étudiant de la Wildlife Society à l'Université Laval (en anglais)

Wildlife - Université Laval
1045 Avenue de la Médecine, Pavillon Vachon, local 3043, Ste-Foy (Québec) G1V 0A6
Courriel : wildlife.ulaval@gmail.com